Occurences de l'expression

jou

pour BRUEYS et PALAPRAT

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPINIÂTRE (1756)

  1. Chez elle vous jouez, vous passez la soirée ; v.9 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  2. Mais aujourd'hui la mère approuvant nos desseins, v.27 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  3. Nous jouons, j'ai ma bague, on demande à la voir, v.44 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. Son sentiment toujours est la règle du vôtre ; v.53 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  5. De dire qu'il est jour, vous le diriez aussi ; v.56 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  6. Vous l'avez donc toujours, v.64 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  7. Excusez-le toujours, rien ne peut vous tenir ; v.119 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  8. On croit obstinément avoir toujours raison ; v.128 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  9. On le voit tous les jours, un esprit prévenu v.135 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  10. Mais je vois chaque jour encor pis que cela. v.152 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  11. Je crains qu'on ne vous mette un jour sur le théâtre. v.162 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  12. Qu'il ne soit jour. v.218 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  13. Qui vois-je ? Les amants marchent toujours de nuit, v.247 (Acte 1, scène 6, TOINON)
  14. Les amants ont toujours quelque sotte querelle ; v.258 (Acte 1, scène 6, TOINON)
  15. Mais j'ai bien d'autres soins en ce malheureux jour. v.275 (Acte 1, scène 6, DORISE)
  16. Je contestai deux jours, et j'en fis faire une autre ; v.281 (Acte 1, scène 6, DORISE)
  17. Que jamais à ce bruit on n'ajouterait foi : v.292 (Acte 1, scène 6, DORISE)
  18. Madame sur sa mort presque toujours en peine, v.297 (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  19. Lorsque l'on meurt si loin, on n'est pas toujours mort ; v.304 (Acte 1, scène 6, TOINON)
  20. Tous les jours, tous les jours, on voit venir des hommes v.306 (Acte 1, scène 6, TOINON)
  21. À la pointe du jour secrètement demain v.323 (Acte 1, scène 6, TOINON)
  22. J'arrive justement le jour du mariage, v.390 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  23. Car, jadis vous avez joué la Comédie. v.394 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  24. Je jouais les valets, même au besoin les Rois. v.396 (Acte 2, scène 1, LA RAMÉE)
  25. Je voudrais qu'aujourd'hui, v.416 (Acte 2, scène 2, TOINON)
  26. Sera très bien payé, s'il veut jouer ce rôle ; v.422 (Acte 2, scène 2, TOINON)
  27. Qu'à ce que je dirai l'on ajoutera foi. v.436 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  28. Allons les voir jouer... Vous, faites-moi venir v.495 (Acte 2, scène 4, LA MARQUISE)
  29. Il prétend aujourd'hui se faire reconnaître, v.498 (Acte 2, scène 5, LA RAMÉE)
  30. Éraste dit qu'il joue. Il écarte, et s'explique v.557 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  31. En jetant son écart, qu'il va jouer en pique. v.558 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  32. Il trouve le jeu faux, et veut pourtant jouer. v.564 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  33. Quatre as noirs. Et comment jouer avec quatre as ? v.576 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  34. On s'est mis à jouer ; mais ces as présentés, v.579 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  35. Eh ! Pariez toujours, à Toulon on ira. v.599 (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  36. Mais que l'on joue ainsi, si l'on veut, à Toulon, v.604 (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  37. Écoutez-le toujours, Madame, que sait-on ? v.631 (Acte 2, scène 8, TOINON)
  38. J'ai lu, ces jours passés... v.637 (Acte 2, scène 8, LA RAMÉE)
  39. Dans mon Nostradamus j'ai lu, ces jours passés : v.639 (Acte 2, scène 8, LA RAMÉE)
  40. Pour entrer dans le tour qu'elle veut me jouer : v.651 (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  41. Je ne tiens pour personne, et j'ignore aujourd'hui v.687 (Acte 2, scène 10, TOINON)
  42. Ah ! Je perds aujourd'hui la beauté que j'adore. v.714 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  43. Aujourd'hui franchement tu joues de malheur ; v.731 (Acte 3, scène 3, LA RAMÉE)
  44. Je vois que votre Turc joue à se faire pendre ; v.742 (Acte 3, scène 3, TOINON)
  45. Il croit encor jouer ici la Comédie ; v.786 (Acte 3, scène 3, TOINON)
  46. Et de ceux d'aujourd'hui nous sortirons vainqueurs. v.788 (Acte 3, scène 3, LA RAMÉE)
  47. Jusques-là votre Turc joue assez bien son rôle ; v.826 (Acte 3, scène 6, TOINON)
  48. Que l'on différera du moins de quelques jours. v.831 (Acte 3, scène 6, DORISE)
  49. D'être unis quelque jour par les plus tendres noeuds, v.835 (Acte 3, scène 6, CLITANDRE)
  50. Et la mère aujourd'hui nous accable tous deux. v.836 (Acte 3, scène 6, CLITANDRE)
  51. Bon, l'on ajoute encore au premier stratagème. v.898 (Acte 3, scène 10, ÉRASTE)
  52. Que c'est un nouveau tour que Monsieur fait jouer. v.903 (Acte 3, scène 10, ÉRASTE)
  53. Ce tour si bien joué, v.919 (Acte 3, scène 10, ÉRASTE)
  54. Ce que je fais, Monsieur ? Quoi, souffrir qu'on nous joue ! v.969 (Acte 3, scène 11, ÉRASTE)
  55. O ! Monsieur, tous les jours, demandez-le à Madame, v.985 (Acte 3, scène 11, TOINON)

LE CONCERT RIDICULE (1756)

  1. De l'air dont vous le dites, je vois bien que vous n'entrez pas comme il faut dans mes desseins, et que Clitandre vous tient toujours au coeur. (Acte 1, scène 2, MADAME DE PONTERAN)
  2. C'est beaucoup demander, Madame, pour des gens comme Messieurs_Courtinet ; vous savez qu'un rien les scandalise, qu'ils prennent toujours de travers toutes les honnêtetés que l'on a pour eux, et vous avez été brouillez je ne sais combien de fois pour des bagatelles. (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  3. Je sais tout cela ; mais si le titre d'avocat, et les trente_mille_écus, ne sont accompagnés d'un mérite personnel, on ne parvient point à des Charges considérables, et je suis sûre que votre Monsieur_Courtinet avec son titre d'avocat, et ses trente_mille_écus, sera toujours avocat écoutant, et le plus grand benêt de Paris, c'est beaucoup dire. (Acte 1, scène 2, JAVOTE)
  4. Il est vrai, ma fille, que nous avons été brouillés ; mais c'est pour cela même qu'il faut ne rien oublier aujourd'hui pour les bien recevoir. (Acte 1, scène 2, MADAME DE PONTERAN)
  5. Je me verrai mariée aujourd'hui à un homme que je hais plus que la mort, et je perds Clitandre pour jamais. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  6. Franchement votre mère vous joue là d'un mauvais tour. (Acte 1, scène 3, JAVOTE)
  7. Il est vrai qu'il leur en revient une assez belle réputation, et qu'en récompense on appelle aujourd'hui ces femmes-là les troupes auxiliaires de l'armée. (Acte 1, scène 3, JAVOTE)
  8. Qu'est devenu cette noble aversion que vous avez toujours eue pour les gens du Palais, et particulièrement pour Messieurs les avocats. (Acte 1, scène 3, JAVOTE)
  9. J'en connais un qui ces jours passez cassa son secrétaire pour avoir un Trompette, et quitta enfin une très belle charge de Magistrature, pour se faire Capitaine_de_Cavalerie... (Acte 1, scène 3, JAVOTE)
  10. Eh bonjour mon pauvre l'Épine. (Acte 1, scène 4, JAVOTE)
  11. Bonjour Javote. (Acte 1, scène 4, L'ÉPINE)
  12. Fort bien, Madame, Maugrebleu de la poste : je m'en sentirai plus de quatre jours. (Acte 1, scène 4, L'ÉPINE)
  13. Depuis mon dernier séjour au Châtelet, les spectacles de la Grève ne me divertissent plus. (Acte 1, scène 4, L'ÉPINE)
  14. M'as tu toujours été fidèle ? (Acte 1, scène 4, JAVOTE)
  15. Sans moi, il se serait quasi évanoui aux pieds de la voisine ; mais quand elle lui a dit que vous aviez été fort triste toute la matinée, cela l'a un peu réjoui. (Acte 1, scène 4, L'ÉPINE)
  16. Quoi, Madame, un seul jour plus tard je vous perdais pour jamais. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  17. Nous avons couche trois ans dans la même chambre, et nous nous aimions si parfaitement, que nous étions toujours vêtus de la même manière. (Acte 1, scène 5, L'ÉPINE)
  18. Le remède du Médecin Anglais, j'en avale par jour vingt ou trente doses ; il est vrai que j'en retranche le Quinquina. (Acte 1, scène 6, LA MOTTE)
  19. Mais sans altérer la Musique de cet illustre maître que nous avons trop tôt perdu, sûr comme je le suis, que ses chants seront toujours admirés, et que les vers que je fais faire ne peuvent être guère plus mauvais que ceux de certains Opéra. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR MARTINET)
  20. En entrant sur la scène, je marcherai sur le pied à l'un, je pincerai l'autre, je prendrai des airs innocents et enjoués. (Acte 1, scène 9, L'ÉPINE)
  21. Et je serai toujours bien escortée, quand on me détachera. (Acte 1, scène 9, LA MOTTE)
  22. Mon fils, on nous joue. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR COURTINET PÈRE)
  23. Allons, je mérite bien le tour qu'on me joue, puisque j'ai été assez fou pour remettre le pied chez vous. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR COURTINET PÈRE)
  24. Oui, depuis quatre jours. (Acte 1, scène 11, LE NOTAIRE)

L'AVOCAT PATELIN (1706)

  1. Cela est résolu ; il saut, aujourd'hui même, quoique je n'aie pas le sol, que je me donne un habit neuf. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PATELIN)
  2. Depuis quinze jours j'ai quitté le village où je demeurais pour venir m'établir en celui-ci, croyant d'y faire mieux mes affaires ; elles vont de mal en pis. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PATELIN)
  3. Il l'aurait fait aussi ; mais il craint que son père n'y veuille pas consentir, à cause, ne vous déplaise, que notre Monsieur va toujours mal vêtu. (Acte 1, scène 2, COLETTE)
  4. Vous avez raison ; le monde juge des gens par les habits : j'avoue que ceux que je porte font tort à Henriette, et j'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR PATELIN)
  5. Enfin je l'ai pris sur le fait, tuant de nuit un mouton ; je l'ai battu, et l'ai fait ajourner devant Monsieur le Juge ; cependant, avant de pousser plus loin l'affaire, j'ai voulu savoir si tu n'avais point de part au vol qu'il m'a fait. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR GUILLAUME)
  6. C'est pourtant ce qu'aujourd'hui beaucoup de gens savent sort bien faire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GUILLAUME)
  7. Je l'ai toujours dit ; il y a plus d'esprit dans cette tête-là que dans toutes celles du village. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR PATELIN)
  8. Vous souvient-il, Monsieur Guillaume, d'un jour que nous soupâmes ensemble à l'écu de France ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR PATELIN)
  9. Le jour qu'on fit la Fête du village ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GUILLAUME)
  10. Mais, Monsieur, je vais toujours vous donner un garçon pour me... (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GUILLAUME)
  11. Il s'en va nuit, et voilà, je pense, tout ce que je gagnerai d'aujourd'hui..... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLAUME)
  12. Ce ne vous déplaise, mon bon maître, qu'un Monsieur m'a baillé certain papier qui parle, dit-on, de moutons, du juge et d'ajournerie. (Acte 1, scène 7, AGNELET)
  13. Il est du devoir d'un homme bien réglé de récapituler le matin ce qu'il s'est proposé de faire dans sa journée. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR GUILLAUME)
  14. Premièrement, je dois recevoir à cinq heures trois cents écus de Monsieur Patelin, pour une dette de feu son père : plus, trente écus pour six aunes de drap qu'il prit hier ici : Item, une Oie à dîner chez lui, apprêtée de la main de sa femme : après cela, comparaître à l'ajournement devant le juge, contre Agnelet, pour les six-vingts moutons qu'il m'a volés. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR GUILLAUME)
  15. Monsieur Guillaume, il y a huit jours qu'il n'a bougé du lit. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATELIN)
  16. Bonjour, monsieur Anodin. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATELIN)
  17. Si depuis quinze jours que je suis dans ce village, je ne vous suis pas allé voir. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR PATELIN)
  18. Je ne lui parlerai que de mon maître, sans le nommer, et il croira que je sers toujours ce fermier avec qui je demeurais quand je te fiançai. (Acte 2, scène 6, AGNELET)
  19. L'autre jour donc, il vit que je pris un gros mouton qui se portait bien ; ma foi, sans y penser, ne sachant que faire... je lui mis tout doucement mon couteau auprès de la gorge, tant y a que je ne sais comme cela se fit, mais il en mourut d'abord. (Acte 2, scène 7, AGNELET)
  20. Or, vous savez que c'est un homme qui dit toujours la vérité ; il me battit comme vous voyez, et je vais me faire trépaner ; or, je vous prie, comme vous êtes mon avocat, de faire en sorte qu'il ait tort et que j'aie raison, afin qu'il ne m'en coûte rien. (Acte 2, scène 7, AGNELET)
  21. À toutes les interrogations qu'on te feras, soit le Juge, soit l'Avocat de ton maître, soit moi-même, ne réponds autre chose que ce que tu entends dire tous les jours à tes bêtes à laine ; tu sauras bien parler leur langage et faire le mouton ? (Acte 2, scène 7, MONSIEUR PATELIN)
  22. Oui, tu as bien joué ton rôle ; mais à présent il me saut de l'argent, entends-tu ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR PATELIN)
  23. Il faut avouer que ce Berger est un rusé coquin ; il m'a toujours trompé moi-même, moi qui trompe quelquefois les autres ; mais je lui pardonne, si, par son adresse, je puis marier richement ma fille. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR PATELIN)
  24. Oui, j'ai fait aujourd'hui de belles affaires ! (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GUILLAUME)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES EMBARRAS DU DERRIÈRE DU THÉÂTRE (1756)

  1. Il n'est ni petit, ni grand à Lyon qui ne le connaisse ; n'est ce pas lui qui rêve toujours profondément ? (Acte 1, scène 1, MAROTE)
  2. Qui fait des vers partout, dans les rues, à table, en jouant à l'ombre ? (Acte 1, scène 1, MAROTE)
  3. Quoiqu'il ne soit que le fils d'un Échevin de Gascogne, il se fait appeler Monsieur_le_Baron ; et il est toujours avec ce fat, qui, n'étant que le fils d'un banquier, prend aussi la qualité de Marquis. (Acte 1, scène 1, MADAME LUCE)
  4. vous le souhaitiez ces jours passés avec tant d'empressement ; vous vouliez même que votre Fils entrât dans cette troupe-ci ; il y a quelque chose de nouveau. (Acte 1, scène 1, MAROTE)
  5. Je le vois bien ; mais vous souvient-il, Madame, que vous me disiez, je ferai des Comédies, Marote ; la Troupe les recevra, mon Fils les jouera, et le profit ne sortira pas de la Famille ? (Acte 1, scène 1, MAROTE)
  6. Avez-vous quelque scrupule de faire des pièces de Théâtre, et de les voir jouer par votre Fils ? (Acte 1, scène 1, MAROTE)
  7. Bonjour, Monsieur. (Acte 1, scène 3, MAROTE)
  8. Madame, vous savez à quoi mon devoir m'oblige ; il s'agit aujourd'hui d'une nouveauté ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DUVERGER)
  9. Il n'est pas jour chez celui-là. (Acte 1, scène 3, MAROTE)
  10. Madame ne vous attendez pas de voir ici d'aujourd'hui Mademoiselle_Beauregard ; à l'heure que je vous parle, elle joue le rôle de Bérénice. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DUVERGER)
  11. Vous savez sa coutume ; lorsqu'elle joue, elle passe de la scène dans sa loge ; et vous ferez mieux de vous aller remettre à vos places pour entendre la comédie. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DUVERGER)
  12. Je vais suivre ses pas, et ne le quitte point qu'il ne m'ait dit les raisons de son injuste refus, et qu'il n'ait pris jour avec moi, pour la lecture de nos sept_Sages_de_la_Grèce. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MÉNANDRE)
  13. Vous prenez fort mal votre temps, Madame, vous voyez bien qu'il joue aujourd'hui, et qu'il repasse son Rôle. (Acte 1, scène 5, MAROTE)
  14. Je repasse quelques endroits d'un rôle que je joue aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DUVERGER)
  15. J'entendais qu'on parlait derrière moi ; et il nous arrive tous les jours de repasser nos rôles dans la confusion de ceux qui nous environnent. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DUVERGER)
  16. Et dis-moi donc, quelle pièce joue-t-on, qui te fait tant rire ? (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  17. Eh Dieu me damne si je n'y pleure toujours comme un veau. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  18. Regarde si tu y pleureras aujourd'hui, voici celui qui joue Titus. (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  19. Ah, ah, ah, ah, c'est donc aujourd'hui le monde renversé. (Acte 1, scène 9, LE BARON)
  20. Mes camarades n'ont pas voulu me croire, je me suis laissé engeôler... de Pasquin que j'étais hier, on m'a fait aujourd'hui, malgré moi, Empereur_Romain. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR DE L'ÉTOILE)
  21. Si vous cessez de jouer, que dira le Public ? (Acte 1, scène 9, LE BARON)
  22. On nous avait demandé Bérénice, il a fallu la jouer, et je sais de bonne part que vous avez cabalé pour faire tomber sur moi le rôle de Titus. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE L'ÉTOILE)
  23. Cadedis, moquez-vous de cela Monsieur_de_L_Étoile : un bon Acteur ne s'émeut de rien : qu'on rie, qu'on pleure, qu'on siffle, il va toujours son chemin, prenez exemple de Monsieur ; l'avez-vous jamais vu déconcerté, quoique je l'aie sifflé plus de vingt fois ? (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  24. Mademoiselle de l'Étoile, vous voilà aujourd'hui belle à ravir. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  25. Voilà cependant votre mari qui ne veut pas jouer. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR FLORIDOR)
  26. Courage ; voilà ma Bérénice aux arrêts ; si on cesse de jouer, ce ne sera plus ma faute. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DE L'ÉTOILE)
  27. Là, on y joue, on y festine, on y fait l'amour. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR DUVERGER)
  28. Écoute-moi seulement, voici la difficulté ; on veut nous faire jouer cette Comédie en été, en été. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR DUVERGER)
  29. Ne vous jouez pas à cela, Monsieur, on prendrait à présent la maison de votre Comtesse pour les Invalides. (Acte 1, scène 14, MAROTE)
  30. Aristote ; il faut être benêt pour le consulter sur le goût des femmes d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, MAROTE)
  31. Je ne suis qu'une servante ; mais si cet Aristote-là revenait au monde, je voudrais qu'il vînt plus de quinze jours à mon école ; encore n'en saurait-il pas tant que moi. (Acte 1, scène 14, MAROTE)
  32. Pour amuser Madame_Luce, allez lui accorder par forme de trêve tout ce qu'elle voudra, afin qu'elle laisse jouer en repos Mademoiselle_Beauregard, et consente à son mariage. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR FLORIDOR)
  33. Ça, Monsieur, vous voilà, sans doute, prêt à jouer, dès que l'entracte sera fini ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR FLORIDOR)
  34. Vous diriez qu'aujourd'hui Titus et Paulin jouent la scène qu'on a vu jouer autrefois à Arlequin et à Scaramouche. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR DAMIS)
  35. En lui promettant de jouer ses Comédies à ses risques, périls et fortune. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DUVERGER)
  36. S'il y a des Empereurs, les joue qui voudra. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE L'ÉTOILE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 139 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 34,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
1 L'OPINIÂTRE21201455
2 LE CONCERT RIDICULE240024
3 L'AVOCAT PATELIN129324
4 LES EMBARRAS DU DERRI?RE DU TH??TRE360036
  Total932917139

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes